Les missions des hommes de la Miséricorde divine

Etant une association cléricale de droit diocésain, cette société de vie apostolique offre à ses membre une intégration diocésaine et permet une collaboration avec d’autres curés. Assurant la formation des séminaristes, la communauté composée de plusieurs prêtres et séminaristes peut accueillir des frères pour vivre et perpétrer leurs trois charismes que sont : vivre la Miséricorde, participer à la nouvelle Évangélisation et adorer l’Eucharistie. C’est par un mode de vie distinct que les membres de la Société des témoins de la miséricorde divine peuvent aborder et mener à bien leurs missions.

Le charisme de cette communauté s'ancre, comme pour les autres communautés de missionnaires dans la prière et la vie communautaire. La vie fraternelle, la liturgie et l'adoration eucharistique sont les pièces maîtresses dans l'action de répandre l'Évangile ainsi les membres de la communauté de la miséricorde divine perpétuent les activités d'une paroisse classique comme le scoutisme, le catéchisme, la pastorale familiale et cætera, mais vivent dans un souci permanent d'annonce de la foi. Pour mener à bien cette annonce, il existe bien des voies comme les missions de rues, de plage, les repas de quartiers ou encore le porte-à-porte ou les processions et prédications publiques.

« La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. »
Pape François, Bulle d’Indiction, N°2.

Il est important de rappeler qu'être missionnaire de la Miséricorde Divine n'est pas un privilège, mais bien une mission reçue pour rendre service et pour apporter une visibilité sur ce qui peut être vécu auprès de tout prêtres ayant le pouvoir de confesser. Rendre visible le sacrement du pardon est un objectif pour ces hommes qui rappellent à toute l'Église du pardon que Dieu met à notre portée. Les missionnaires basés à Toulon ont pour mission, rappelons-le, de diffuser la dévotion au Cœur Miséricordieux du Christ sous le patronage de Sainte Faustine, d'adorer l'eucharistie chaque jour et d'annoncer directement l'Évangile. Cette annonce se fait tout particulièrement auprès des musulmans, une population qui représentent environ 75% de la population du quartier dans lequel officie la communauté. Suivant l'exemple du bienheureux Charles de Foucauld qui fut témoin du Christ en terre d'Islam, la communauté pratique un vrai dialogue avec les musulmans. L'évangélisation des musulmans se fait par une annonce publique de la foi et en les invitant à la liturgie et à la prière devant le Saint-Sacrement ou encore par des processions et des chapelets publics.


Que les âmes s’approchent de cet océan de Miséricorde avec une très grande confiance : les pécheurs obtiendront justification et les justes seront affermis dans le bien.
Jésus à Sainte Faustine, Petit Journal, 1520

Les Missionnaires de la Miséricorde divine sont donc en charge non seulement de faire sentir l'amour de Dieu, mais bien de faire découvrir la joie de se sentir pardonné et aimé par le Seigneur. Au-delà de la communauté de Toulon, environ un millier de Missionnaires de la Miséricorde furent envoyé dans le monde par le pape François au cours de l'Année jubilaire avec pour responsabilité de témoigner du Christ et de sa façon d'aimer.